Comment accéder aux différents métiers du sport automobile ?

Auto_Mechanic

La belle mécanique et la vitesse vous passionnent, mais il vous semble difficile de vivre du pilotage ? Voici quelques renseignements sur les métiers qui touchent de près ou de loin à la mécanique du sport automobile.

Pilote de course

Devenir pilote de rallye et suivre les traces de Sébastien Loeb n’est pas un rêve impossible. Il existe plusieurs moyens d’accéder au métier de pilote de course, que ce soit sur circuit ou sur route. Entre la formation dans des écoles spécialisées et les stages de sélection de futurs talents, le choix est large. Un des moyens les plus simples est de suivre une formation au BPJEPS option sport automobile. Il s’agit d’un brevet d’État de même niveau que le baccalauréat.

Ingénieur dans le sport automobile

Ce métier consiste à imaginer et créer de nouveaux moteurs pour les voitures de course. Doté d’une solide connaissance technique et scientifique, l’ingénieur dans le sport automobile travaille en étroite collaboration avec des techniciens afin de concevoir de nouveaux modèles, les dessiner et réaliser des essais. Pour accéder à ce poste, il est recommandé de suivre les enseignements de détermination ISI et ISP, passer ensuite le bac S et intégrer des écoles d’ingénieurs en automobile.

Mécanicien de course

Le métier du mécanicien de course n’est pas vraiment différent de celui du mécanicien automobile classique. À cela près qu’il intervient surtout sur des engins destinés à la compétition automobile dont il doit assurer la performance, la maniabilité et la sécurité. En pratique, son travail consiste beaucoup moins à réparer une panne qu’à réaliser de multiples vérifications, réglages et mises au point nécessaires.

Il n’y a pas beaucoup de formations spécifiques pour ce type de métier. Cependant, des centres de professionnels proposent des programmes comprenant la pratique en écurie et délivrent des diplômes de mécanicien de course. Ces établissements travaillent généralement en partenariat avec des constructeurs et des écuries.