Les courses automobiles à Luxembourg

Chaque année, Luxembourg accueille plusieurs événements liés aux courses automobiles. Au programme, on retrouve des rallyes, des courses de côte, des slaloms et toutes sortes d’épreuves. Passons donc en revue les rendez-vous incontournables des amateurs de sport automobile à Luxembourg.

Championnat du Luxembourg des courses de côte

Plusieurs épreuves de courses de côte sont organisées chaque année, mais la plus célèbre et non moins la plus attendue est sans doute est celle d’Eschedorf. Organisée dans le cadre de l’European Hill Race, cette épreuve réunit à chaque édition pas moins d’une centaine de pilotes de différentes nationalités. La saison s’ouvre généralement par la Course de cote d’Abreschviller en avril et se termine par la Course de côte Nationale de Turckheim en septembre.

Championnat du Luxembourg des rallyes

Les épreuves du championnat de LCalder_park_street_drags01uxembourg se déroulent traditionnellement de mars à octobre. Le programme classique commence par l’ADAC Saarland-Pfalz Rallye D, qui sera suivi du Rallye des Ardennes B et du Rallye de Luxembourg. Ensuite, ce sera au tour du Rallye de la Plaine F et du Rallye de la Famenne qui sont généralement organisés pendant le mois d’août. La saison est habituellement clôturée par le Rallye de la Semois, l’ADAC Litermont-Saar Rallye D et le Rallye Eislek.

Coupe rallye

Il s’agit de l’un des événements phares du sport automobile à Luxembourg. Comme la plupart des rencontres de ce type, il se déroule pendant la saison estivale, c’est-à-dire d’avril à octobre. La saison de la Coupe Rallye s’ouvre avc l’ADAC-MSC Osterrallye Zerf et se termine par le Rallye National Centre Alsace.

Championnat du Luxembourg des circuits

Organisé chaque année au mois d’avril, le championnat du Luxembourg des circuits s’étale tout au long de l’été, jusque vers la fin du mois de septembre. Sauf annulation, la saison s’ouvre avec le Hockenheim, puis le BRCC Zandvoort et le Goodyear High Speed Race pour se clôturer avec le Goodyear High Speed Trophy.

Championnat du Luxembourg des slaloms

Comme les autres courses automobiles, les compétitions luxembourgeoises de slalom se déroulent pendant les vacances d’été, d’avril à août.