Quel type de voiture retrouve-t-on dans le sport automobile ?

Le sport automobile peut être défini comme une discipline où les pilotes disputent un titre en conduisant des véhicules spécifiques et en respectant un certain nombre de réglementations. Chaque compétition implique donc un certain type de voiture et son lot de disciplines et épreuves obligatoires. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de voiture que l’on retrouve dans les courses automobiles.

La monoplace

On retrouve ce type de voiture dans les compétitions automobiles de type Formule 1, Formule E, Formule A1 ou encore Super Formula. Comme son nom le suggère, la monoplace n’accueille qu’un seul conducteur. Elle ne comporte pas de pare-brise ni de toit, donc son cockpit est entièrement ouvert. Les dispositions de ses roues sont quasiment à l’extérieur de la carrosserie.

Le sport-prototype

C’est un type de véhicule conçu et réservé exclusivement au sport automobile. On le retrouve principalement dans les compétitions d’endurance comme les 24 Heures Le Mans et les courses de « sprint ».

Les voitures de tourisme

Également appelées voitures de production, ce sont en quelque sorte la version sportive des voitures produites en grande série pour le marché. Compte tenu l’importance du marché des voitures de tourisme, les fabricants participent dans des compétitiHistoric_Racing_@_Phillip_Islandons diverses afin d’en démonter les performances. C’est le cas du WTCC, du V8 Supercars et même des Rallyes.

Les voitures de grand tourisme ou GT

C’est une catégorie de voitures produite à moindre quantité par rapport aux voitures de tourisme. Elle est plutôt destinée au marché de voitures de luxe et de sport. Les voitures GT sont connues pour leurs hautes performances, voilà pourquoi elles font l’objet d’une catégorie spéciale dans le domaine de compétition automobile. À noter que la catégorie GT se distingue du sport-prototype par le fait qu’elle est développée à partir d’un modèle homologué et présent sur le marché. Les épreuves GT les plus connus sont : GT1, GTE ou GT2, GT3 ou GT300, GT4, GTC, GT500.